Une nouvelle année se profile avec son traditionnel lot de bonnes résolutions. S’il est courant de réserver ces engagements à la sphère privée, pourquoi cette fois ne pas les étendre au milieu professionnel ? Vous êtes impliqués dans la gestion d’un service maintenance ? Alors voici quelques pistes pour démarrer l’année du bon pied :

Définissez vos objectifs et identifiez vos indicateurs de performance

Si les productivités des lignes de production sont souvent suivies et analysées de près grâce à une série d’indicateurs de performance dédiés, rares sont les services de maintenance qui ont mis en place ce même principe de fonctionnement pour leurs propres activités. Si votre département technique n’est effectivement pas géré sur base d’indicateur de performance, votre première résolution sera irrémédiablement de réfléchir à vos objectifs pour l’année à venir et de construire les KPIs (Key Performance Indicator) qui les encadrent. Réfléchissez, par exemple, à mettre en place un indicateur de la proportion de temps passée à faire de la maintenance planifiée par rapport au curatif.

Soutenez votre stratégie par un plan d’amélioration

Il ne suffit (malheureusement) pas de mettre des indicateurs de performance en place pour noter des améliorations. Les objectifs que vous avez définis comme prioritaires doivent être soutenus par des actions concrètes, parfois reliées à un plan d’investissement.
Vous souhaitez diminuer votre stock d’actifs immobilisés ? Commencez, par exemple, par former vos magasiniers et maintenanciers à l’identification d’un stock de pièces critiques et à l’analyse du stock dormant.
Vous voulez diminuer l’occurrence de vos pannes ? Formez vos ressources de maintenance et de production à l’analyse des causes racines et réglez vos soucis une bonne fois pour toutes. Saviez-vous que 80% des défauts machines qui impactent votre production sont déjà apparu au moins 1 fois par le passé? « Fix it forever instead of forever fixing it ».
Vous manquez de fiabilité technique ? Placez la construction d’un plan de maintenance préventive comme une priorité et dégager la disponibilité de ressources formées et compétentes pour cet exercice.

Mesurez l’évolution de vos indicateurs de performance

S’il existe des objectifs standards à atteindre en comparaison aux entreprises de pointe dans l’industrie (ce que l’on nomme « Worldclass ») pour la plupart des indicateurs de performance, il est important de se remémorer que chaque organisation possède une réalité industrielle propre. De ce fait, il est recommandé d’avoir une approche dynamique de la gestion de vos KPIs. S’arrêter sur la performance à un moment donné est utile mais il est bien plus indispensable de vérifier la tendance de vos évolutions dans le temps et de vous assurer de la bonne marche en avant du service.